Skip to main content Skip to navigation

Guide de gestion du risque de fraude : Identifiez, évaluez et atténuez les risques

Fraude Articles

En raison des pressions économiques, les entreprises ont subi des changements externes et internes qui peuvent les rendre vulnérables à une exploitation. Les chiffres en témoignent puisque le montant total des pertes liées à la fraude aux paiements à travers le monde pour 2022 a atteint la somme stupéfiante de 41 milliards de dollars. L’Amérique du Nord représentait 42 % de ces pertes contre 26 % pour l’Europe. Les prévisions indiquent que ces pertes ne feront qu’augmenter avec un montant total estimé à 343 milliards de dollars d’ici 2027. En France, d’après le Retail Report 2024 d’Adyen, la fraude dans le secteur du retail représenterait une perte de 17 milliards d’euros.

Pour se prémunir contre cette menace croissante, il est essentiel d’adopter une puissante stratégie de gestion du risque de fraude. En adoptant des mesures adaptées, les établissements financiers peuvent renforcer leurs défenses et contribuer à la lutte mondiale contre la criminalité financière en offrant un environnement numérique plus sûr à toutes les parties concernées.

Qu’est-ce que la gestion du risque de fraude ?

Il s’agit d’une approche de l’atténuation de la fraude à la fois globale, proactive et intégrée à l’établissement. Pour porter ses fruits, cette stratégie doit reposer sur de puissants contrôles internes et sur des investissements dans des technologies anti-fraude. Elle doit également prendre en compte le paysage actuel et futur de la fraude.

Selon l’organisation professionnelle Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), les établissements perdent environ 5 % de leur chiffre d’affaires à cause de la fraude, le coût moyen de chaque affaire étant évalué à 117 000 dollars. Côté Europe de l’Ouest, le montant lié à ces pertes peut atteindre 540 000 euros. KPMG a constaté que, même si les cas de fraude qui visent les établissements financiers ont diminué de moitié en 2022, le montant de la fraude commise contre ces mêmes établissements financiers a augmenté de 2204 % pour atteindre 609 millions de livres sterling, soit 714 millions d’euros.

Pourquoi la gestion du risque de fraude est-elle importante ?

Les professionnels du secteur savent que la fraude ne peut être ignorée et qu’elle ne disparaîtra pas d’elle-même. Pour lutter contre des risques toujours plus importants, les établissements doivent envisager la fraude de manière stratégique et s’appuyer sur une approche proactive plutôt que réactive. C’est là qu’une stratégie efficace de gestion du risque de fraude entre en jeu.

En procédant à des évaluations approfondies des risques, les établissements peuvent détecter les points faibles susceptibles de faciliter des activités frauduleuses. C’est en comprenant ces vulnérabilités que les établissements pourront développer des mesures de contrôle sur mesure et déployer des contrôles internes destinés à atténuer le risque efficacement.

En outre, une gestion efficace du risque de fraude renforce la conformité réglementaire à une époque où les réglementations évoluent sans cesse et où les contraintes imposées aux entités déclarantes sont de plus en plus aiguës. Le déploiement d’une stratégie complète de gestion du risque de fraude assure la conformité à ces réglementations et permet donc de réduire les risques d’infractions légales et les sanctions qui en découlent. 

Les étapes d’un programme efficace pour gérer les risques de fraude

Les responsables de la lutte contre la fraude et de la conformité peuvent considérer les étapes suivantes comme une liste de bonnes pratiques destinées à améliorer le programme de gestion du risque de fraude de leur établissement.

1. Évaluez vos risques et faiblesses

Commencez par procéder à une évaluation complète des risques pour identifier les domaines potentiels de vulnérabilité à la fraude. Collaborez avec les principales parties concernées dans tous les services pour avoir une compréhension globale des opérations, des processus et des systèmes de l’établissement. Analysez les incidents de fraude précédents et inspirez-vous des bonnes pratiques du secteur pour étayer votre évaluation des risques. Les questions à poser lors de l’évaluation des risques de fraude potentiels sont notamment :

2. Définissez des politiques et des procédures claires 

Développez des politiques et des procédures de prévention de la fraude à la fois claires, concises et adaptées aux risques et aux exigences propres à votre établissement. Ces politiques doivent définir les comportements acceptables, les mécanismes de signalement ainsi que les conséquences d’un comportement frauduleux. Veillez à ce que tous les employés connaissent et comprennent ces politiques par le biais d’une formation et d’une communication régulières.

3. Déployez des contrôles internes

Les contrôles internes jouent un rôle clé pour minimiser les risques de fraude. La séparation des tâches, les contrôles d’accès et les mécanismes d’autorisation sont des éléments essentiels d’une infrastructure de contrôle puissante. Passez en revue et actualisez régulièrement ces contrôles pour les adapter à l’évolution des besoins de votre activité et aux nouvelles menaces de fraude.

4. Organisez régulièrement des formations de sensibilisation à la fraude

La formation est essentielle pour prévenir la fraude. Organisez régulièrement des sessions de sensibilisation à la fraude à destination de tous les employés afin qu’ils puissent reconnaître les signaux d’alarme potentiels, les indicateurs de fraude et comprendre l’importance de signaler rapidement les soupçons. Adaptez la formation aux différents services, fonctions et niveaux de responsabilité au sein de l’établissement.

5. Mettez en place des mécanismes de supervision et de détection

Déployez des outils de détection de la fraude et d’analyse de pointe pour superviser les transactions, les caractéristiques comportementales ainsi que les anomalies pouvant indiquer un risque d’activité frauduleuse. Déployer des solutions fondées sur l’IA peut améliorer la précision et l’efficacité de la détection des fraudes, ce qui permet d’intervenir à temps.

6. Réagissez et enquêtez sur les incidents de fraude 

Préparez un plan d’intervention bien défini pour traiter les cas de fraude présumés. Ce plan doit comprendre des protocoles d’enquête, impliquer les parties internes et externes concernées et se conformer aux exigences légales et réglementaires. Il est essentiel d’agir rapidement pour atténuer les dommages potentiels et éviter que l’incident ne se reproduise.

7. Évaluez et renforcez continuellement le programme

La gestion du risque de fraude est un processus continu. Évaluez régulièrement l’efficacité de votre programme en sollicitant l’avis des parties prenantes et en apportant des améliorations adaptées. Tenez-vous informés des dernières tendances et technologies en matière de fraude pour donner à votre établissement toutes les chances de pouvoir faire face à des menaces qui évoluent sans cesse.

Solutions de gestion de risque de fraude

Dans la lutte contre la fraude, ce sont les outils adaptés qui aideront les établissements à mieux détecter et prévenir les activités frauduleuses. D’après le Groupe d’action financière (GAFI), l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine (ML) peuvent aider les établissements à détecter les anomalies, à hiérarchiser les alertes pour rendre la remédiation plus efficace et à définir de manière intuitive les seuils de supervision des transactions frauduleuses. Une analyse scientifique et comportementale permet d’interconnecter des données apparemment sans rapport entre elles au sein du profil d’un client, et même entre plusieurs comptes, c’est-à-dire en procédant à un regroupement d’identités.

L’essentiel est de créer une culture holistique et sensible à la fraude, de réduire les silos et d’encourager la transparence. C’est en faisant preuve de proactivité, en prenant la fraude au sérieux et en investissant dans une solution de détection de la fraude à la pointe du marché que les établissements mettront toutes les chances de leur côté et préviendront la fraude.

Voir l'invisible

Dotez vos analystes d'un outil de pointe qui accélère et facilite chaque étape du processus de prévention de la fraude.

Demandez une présentation

Publié initialement 30 avril 2024, mis à jour 03 mai 2024

Avertissement : Ce document est destiné à des informations générales uniquement. Les informations présentées ne constituent pas un avis juridique. ComplyAdvantage n'accepte aucune responsabilité pour les informations contenues dans le présent document et décline et exclut toute responsabilité quant au contenu ou aux mesures prises sur la base de ces informations.

Copyright © 2024 IVXS UK Limited (commercialisant sous le nom de ComplyAdvantage)