KYC/KYB Insights - ComplyAdvantage https://complyadvantage.com/fr/insights/topic/kyb-kyc/ Better AML Data Wed, 20 Dec 2023 10:45:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://complyadvantage.com/wp-content/uploads/2019/04/cropped-favicon.png KYC/KYB Insights - ComplyAdvantage https://complyadvantage.com/fr/insights/topic/kyb-kyc/ 32 32 Qu’est-ce que l’obligation de vigilance renforcée ? https://complyadvantage.com/fr/insights/obligation-vigilance-accrue/ Thu, 23 Nov 2023 14:27:08 +0000 https://complyadvantage.com/?p=78635 L’obligation de vigilance accrue s’appuie sur une approche fondée sur les risques pour approfondir la connaissance de clients particuliers en recueillant des renseignements complémentaires et des informations détaillées sur leur réputation et leurs antécédents. Cette obligation de vigilance accrue est […]

The post Qu’est-ce que l’obligation de vigilance renforcée ? appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
L’obligation de vigilance accrue s’appuie sur une approche fondée sur les risques pour approfondir la connaissance de clients particuliers en recueillant des renseignements complémentaires et des informations détaillées sur leur réputation et leurs antécédents.

Cette obligation de vigilance accrue est particulièrement utile pour les clients à haut risque ou dont la valeur nette est forte ou pour ceux qui réalisent des transactions conséquentes ou inhabituelles qui exposent à de plus grands risques.

Chaque année, près de 2000 milliards de dollars de fonds illégaux circulent au sein du système financier mondial malgré les tentatives des gouvernements, des autorités de régulation et des établissements financiers de maintenir la stabilité financière par le biais de nouvelles législations, d’actions coercitives et répressives et d’une collaboration renforcée.

La connaissance des clients est cruciale pour les établissements qui tentent de se protéger contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (BC-FT) tandis que l’obligation de vigilance accrue est un processus approfondi de la connaissance du client (KYC) qui peut se révéler utile.

À quoi sert l’obligation de vigilance accrue ?

Tous les pays membres du Groupe d’action financière (GAFI) sont tenus de faire respecter une obligation de vigilance à l’égard de la clientèle (CDD) dans le cadre de la réglementation LCB-FT de leur juridiction, conformément à la 10ème des 40 Recommandations du GAFI.

En outre, la recommandation 19 du GAFI stipule que les mesures de vigilance à l’égard de la clientèle doivent s’appliquer aux « relations d’affaires et aux transactions avec des personnes physiques et morales et des établissements financiers, pour les pays où le GAFI l’exige ». Les établissements doivent se doter d’un dispositif de KYC/LCB et prendre toutes les mesures CDD nécessaires pour les nouvelles relations d’affaires, pour les transactions occasionnelles en cas de soupçon de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme ou lorsque les justificatifs produits ne sont pas fiables. Plutôt qu’une obligation ponctuelle, la supervision doit être continue.

Dans ses recommandations sur la diligence accrue, le GAFI identifie les risques de blanchiment d’argent par rapport au client, au pays et au produit. L’obligation de vigilance accrue peut être exigée pour les personnes ou les situations à haut risque, et notamment pour :

  • Une relation d’affaires menée dans des circonstances inhabituelles, par exemple, à une distance géographique inexpliquée entre l’établissement et le client.
  • Des clients non-résidents ou faisant l’objet de sanctions économiques
  • Des personnes morales ou des montages juridiques qui sont des moyens de détention d’actifs personnels
  • Des entreprises qui ont des actionnaires désignés ou des actions au porteur
  • Des entreprises qui reposent lourdement sur des opérations en espèces
  • Une structure de propriété effective qui paraît inhabituelle ou excessivement complexe ou opaque
  • Des pays qui n’ont pas mis en place de systèmes LCB-FT appropriés
  • Des pays qui font l’objet de sanctions ou d’embargos ou avec des niveaux élevés de corruption ou d’activité criminelle
  • Des pays qui financent ou soutiennent des activités terroristes ou dans lesquels sévissent des organisations terroristes désignées
  • Des opérations de banque privée
  • Des transactions ou relations commerciales anonymes ou à distance
  • Des paiements reçus de tiers inconnus ou non-associés

En Europe, l’article 18 de la directive 4AMLD dispose que toute activité réalisée dans un pays inscrit sur la liste des pays tiers à haut risque doit faire l’objet d’une obligation de vigilance accrue.

De même, l’obligation de vigilance accrue peut s’imposer pour les personnes politiquement exposées (PPE). Les établissements financiers doivent adopter une approche fondée sur le risques pour déterminer les mesures à mettre en place et pendant combien de temps.

Bonnes pratiques du GAFI en matière de vigilance renforcée

Concrètement, les étapes de vigilance accrue recommandées par le GAFI sont notamment :

  • L’accès à des informations d’identification supplémentaires provenant d’un plus large éventail de sources
  • La réalisation de recherches supplémentaires
  • La vérification de la provenance des fonds impliqués pour s’assurer qu’ils ne sont pas le produit d’activités criminelles
  • La communication par le client d’informations supplémentaires sur l’objet et la nature des relations d’affaires
  • La commande d’un dossier sur le client ou sur le bénéficiaire effectif.

Comment fonctionne le processus de vigilance accrue ?

Selon les recommandations du GAFI, les établissements doivent déployer des mesures de vigilance accrue fondées sur les risques LCB -FT spécifiques que présente chaque client, à savoir :

  • L’obtention de justificatifs complémentaires sur l’identité du client
  • L’établissement de la provenance des fonds ou de l’origine de la richesse
  • Un examen minutieux de la nature de la relation d’affaires ou de l’objet d’une transaction
  • La mise en place de procédures de supervision continue

Pour un grand nombre de personnes et d’entités identifiées, les mesures de vigilance renforcée feront partie intégrante de leur relation avec l’établissement.

Une vigilance accrue peut également être déclenchée par une alerte marquée comme devant être approfondie par le système de supervision des transactions. Il peut être nécessaire de demander un complément d’information, soit auprès d’un chargé de relation ou du client, sachant que l’établissement devra lancer une enquête interne et externe afin de mieux connaître le client et d’évaluer la transaction.

Identifiez les risques avant qu'ils ne se transforment en menaces

Assurez-vous que votre établissement a mis en place des mesures de vigilance accrue efficaces. Filtrez par rapport à la seule base de données mondiale et dynamique de listes de sanctions et de surveillance, de PPE et d’informations médiatiques négatives, le tout sous la forme de profils consolidés et structurés.

En savoir plus

Exigences renforcées en matière de LCB 

Les réglementations relatives à l’obligation de vigilance accrue imposent généralement aux établissements de conserver pendant au moins cinq ans les informations qu’ils recueillent, en l’occurrence des copies de tous les justificatifs d’identité (permis de conduire, actes de naissance, passeports, etc.) et des documents professionnels.

Les établissements doivent pouvoir se conformer rapidement et efficacement aux demandes de documents formulées par les régulateurs et permettre aux autorités de reconstituer différentes transactions, y compris les détails des sommes d’argent et les types de devise concernés.

Lorsque les mesures d’obligation de vigilance accrue sont à l’origine d’un soupçon ou d’une raison valable de soupçonner un client d’être impliqué dans une activité criminelle, l’établissement concerné doit déclarer ces informations sans délai à la Cellule de renseignement financier (CRF) de sa juridiction en communiquant une déclaration d’activités suspectes (SAR).

Les exigences réglementaires variant selon les pays, les établissements doivent s’informer sur celles en vigueur dans les régions où ils exercent.

Même si les informations médiatiques négatives ne sont pas une exigence réglementaire dans le cadre de l’obligation de vigilance accrue, elles peuvent s’avérer un outil puissant. En effet, elles peuvent renseigner sur une participation à des activités liées à du blanchiment d’argent, à de la fraude financière, à du trafic de stupéfiants, à de la traite d’êtres humains, à des menaces financières, à du crime organisé, à du terrorisme ou à d’autres activités criminelles.

En Europe, l’article 18 de la directive 4AMLD stipule que les entreprises implantées dans un pays figurant sur la liste des pays tiers à haut risque doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Les personnes politiquement exposées (PPE), leurs proches ou les membres de leur famille doivent également faire l’objet d’un examen approfondi.

Dans toutes les juridictions, les établissements devraient se tenir au courant de l’évolution constante des sanctions LCB. Un filtrage régulier est nécessaire pour s’assurer que les clients d’un établissement ne figurent sur aucune liste de surveillance. Les secteurs présentant un risque accru de blanchiment d’argent, notamment celui des jeux d’argent, sont souvent soumis à des obligations de vigilance accrue et de connaissance du client dans de nombreuses régions du monde.

Aux États-Unis, les recommandations du réseau de lutte contre la criminalité financière (FinCEN) préviennent que la portée des mesures d’obligation de vigilance raisonnable variera au cas par cas.

Obligation de vigilance raisonnable VS obligation de vigilance accrue

Il existe trois niveaux d’obligation de vigilance : simplifiée, raisonnable et accrue.

The Due Diligence ProcessPlusieurs caractéristiques distinguent la vigilance accrue des traditionnelles politiques de vigilance :

  • Rigueur et robustesse : Les politiques liées à l’obligation de vigilance accrue exigent nettement plus de justificatifs et d’informations détaillées que les obligations réglementaires de base que sont l’identification du client, l’établissement des bénéficiaires effectifs et la détermination de la nature et de l’objectif de la relation d’affaires.
  • Assurance raisonnable : Les exigences doivent fournir une « assurance raisonnable » lors du calcul d’un niveau de risque lié à la KYC. Un investigateur responsable doit suivre toutes les étapes de recherche nécessaires et faire preuve de compétences et d’un jugement professionnels dans sa prise de décision.
  • Informations détaillées : Le processus de vigilance accrue doit être documenté en détail, examiner attentivement le mode de capture des données et valider la fiabilité des sources d’information
  • PPE : Une attention particulière doit être portée aux PPE qui occupent des fonctions susceptibles d’être exploitées pour des opérations de blanchiment.

Des mesures efficaces d’obligation de vigilance accrue reposent sur une association de technologies et d’expertise.

À mesure que les profils de risque et les comportements criminels évoluent, les établissements doivent être aussi flexibles et novateurs dans leur approche de vigilance accrue que pour d’autres aspects de leur politique LCB-FT. Même si la technologie fournit de précieux outils pour faciliter les processus de vigilance accrue, la vigilance humaine reste essentielle pour détecter et traiter les nouvelles menaces.

La vigilance accrue exige également une « assurance raisonnable » lors du calcul du niveau de risque lié à la KYC. Par conséquent, les professionnels chargés de prendre une décision doivent avoir effectué toutes les recherches nécessaires et fait preuve de compétences professionnelles et d’attention pour parvenir à leur jugement.

The post Qu’est-ce que l’obligation de vigilance renforcée ? appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
L’AMF ordonne la radiation de BYKEP SAS à la suite de la recommandation de l’ACPR https://complyadvantage.com/fr/insights/amf-ordonne-radiation-de-bykep-sas/ Tue, 01 Nov 2022 21:04:53 +0000 https://complyadvantage.com/?p=68121 Annonce de radiation L’Autorité des marchés financiers (AMF) a radié BYKEP SAS le 22 septembre 2022 en raison du constat que ce prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) avait failli dans son obligation de lutte contre le blanchiment des […]

The post L’AMF ordonne la radiation de BYKEP SAS à la suite de la recommandation de l’ACPR appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Annonce de radiation

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a radié BYKEP SAS le 22 septembre 2022 en raison du constat que ce prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) avait failli dans son obligation de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) pourtant liée à son enregistrement. La décision a été prise après une inspection sur place de l’Autorité française de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) destinée à vérifier si BYKEP SAS s’était bien conformé à ses obligations de LCB-FT.

⚠️ L’AMF et l’@ACPR_actu annoncent la radiation du #PSAN BYKEP SAS, avec effet immédiat. Cette procédure fait suite à un contrôle révélant des faits remettant en cause les conditions de son enregistrement. Pour en savoir plus ➡️ https://t.co/E7yJ9fiUUA#Crypto pic.twitter.com/4USrfUvgJE

— AMF (@AMF_actu) September 28, 2022

Présentation de la plateforme Bykep

Bykep, dont l’ancien nom était Keplerk, était une plateforme enregistrée en tant que PSAN depuis le 18 février 2021 pour les activités de conservation d’actifs numériques et d’achat-vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal. Cependant, la plateforme n’était pas autorisée à proposer le règlement des opérations par monnaie électronique ou carte prépayée. 

La plateforme proposait d’acheter, de conserver et de revendre des crypto-actifs. Sa particularité était de rendre la cryptomonnaie accessible en proposant d’acheter en espèces des coupons auprès des buralistes afin de les valider sur un compte et de recevoir ensuite des cryptomonnaies.

Le Motif juridique de la radiation

La plateforme a été radiée à la suite d’informations collectées par l’ACPR et transmises à l’AMF au cours de son inspection. En effet, l’inspection a mis en lumière plusieurs dysfonctionnements graves concernant son programme LCB-FT. L’ACPR a notamment constaté que cet établissement français manquait de mesures pour connaître ses clients (KYC), surtout ceux présentant un risque élevé de blanchiment ou de financement du terrorisme (BC-FT). Des défaillances dans la mise en œuvre des mesures de gel des avoirs ont également été notées, et l’autorité de régulation a constaté l’absence de mesure adéquate liée à son obligation de vigilance accrue (EDD) pour les opérations à haut risque. En outre, elle a mis en évidence l’absence d’outils de surveillance adaptés aux spécificités des opérations sur actifs numériques alors que BYKEP avait pris l’engagement de s’en doter.

En effet, selon l’ACPR, plusieurs transactions avaient été effectuées sur des comptes sans autorisation des titulaires, des informations inexactes sur les soldes de leurs comptes leur ont été communiquées. En outre, en septembre 2022, ce prestataire avait signalé aux autorités de régulation françaises le vol d’environ 300 000 euros appartenant à ses clients à la suite d’une cyberattaque. L’AMF et l’ACPR surveillent la situation de près et ont exigé du PSAN d’avertir les clients concernés.

L’AMF a donc pris cette décision avec effet immédiat à la suite d’une recommandation de l’ACPR et ce, malgré une réponse de BYKEP SAS qui avait déclaré que les lacunes dénoncées ne méritaient pas pour autant sa radiation. Ce prestataire qui avait reçu au préalable une réponse favorable de l’ACPR s’était enregistré auprès de l’AMF depuis le 18 février 2021. BYKEP SAS est ainsi le premier PSAN établissement à se faire radier par l’AMF.

Par ailleurs, l’AMF a rappelé dans son communiqué que l’enregistrement en tant que PSAN ne garantit pas la bonne sécurité des systèmes d’information car aucune vérification en la matière n’est effectuée. En effet, une telle vérification n’est faite que dans le cas d’un agrément PSAN. Par ailleurs, il est à noter que le nouveau régime d’enregistrement renforcé qui entrera en vigueur en juillet 2023 imposera aux PSAN de montrer qu’ils sont capables de faire face à des cyberattaques, mais aussi de fournir une communication non trompeuse aux clients, d’avoir une politique interne de gestion des conflits d’intérêts, de respecter certaines règles de gouvernance ou encore de montrer qu’ils suivent les lignes directrices dans leurs rapports remis au régulateur.

Le risque de BC-FT induit par la vente de coupon en bureau tabac

En septembre 2020, le parquet national antiterroriste a annoncé avoir découvert un réseau de financement du terrorisme qui transférait de l’argent sur des comptes ouverts par des terroristes via les bitcoins en vente dans des bureaux de tabac.

La plateforme Keplerk, devenue plus tard BYKEP SAS, faisait déjà partie des sociétés proposant un tel service. Néanmoins, la plateforme n’a pas pas cessé ses activités. Elle a changé d’adresse et de nom en décembre 2020 avant de finalement obtenir son enregistrement PSAN en 2021.

La LCB-FT en matière de cryptoactifs

Agir efficacement contre le blanchiment, la fraude et le financement du terrorisme reste un domaine nouveau pour les prestataires de services sur actifs numériques. Il est donc important que ces établissements engagent des experts en LCB-FT ayant acquis une expérience dans le secteur financier traditionnel et capables de les accompagner dans la mise en place d’un programme bien conçu, proactif et conforme à la réglementation. Il est en outre indispensable que ces prestataires s’informent en continu sur les sanctions, les différentes réglementations à travers le monde, les tendances actuelles et les bonnes pratiques en matière de LCB-FT et de lutte contre la fraude.

Guide sur le nouveau cadre LCB-FT de l’Union européenne

Découvrez comment bénéficier des bonnes pratiques en matière de LBC/FT en tant que prestataire de services de cryptoactifs.

Consultez le guide

The post L’AMF ordonne la radiation de BYKEP SAS à la suite de la recommandation de l’ACPR appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Finiata a considérablement réduit sa charge de travail manuelle et le temps consacré à la gestion des alertes. https://complyadvantage.com/fr/insights/finiata-a-considerablement-reduit-sa-charge-de-travail-manuelle-et-le-temps-consacre-a-la-gestion-des-alertes/ Tue, 26 Jul 2022 13:50:17 +0000 https://complyadvantag.wpengine.com/?post_type=resource&p=64443 L’entreprise Finiata est une entreprise en pleine croissance qui propose une solution de crédit automatisée et flexible aux petites entreprises à travers l’Europe. Fondée en 2016, l’entreprise est financée par des investisseurs européens de premier plan et dispose de trois […]

The post Finiata a considérablement réduit sa charge de travail manuelle et le temps consacré à la gestion des alertes. appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
L’entreprise

Finiata est une entreprise en pleine croissance qui propose une solution de crédit automatisée et flexible aux petites entreprises à travers l’Europe. Fondée en 2016, l’entreprise est financée par des investisseurs européens de premier plan et dispose de trois représentations situées à Berlin, Varsovie et en Ukraine. Son objectif est de fournir à chaque propriétaire de petite entreprise des outils simples pour gérer facilement les performances financières de son entreprise et réagir dès les premiers signes d’alerte.

Secteur d’activité : Prêts

Produit : Filtrage des clients

Le recours à ComplyAdvantage comme fournisseur de données LCB nous a permis d’automatiser et de réduire sensiblement la charge de travail manuelle et le temps passé à gérer les alertes. — Paulo Andrade, Responsable en chef des produits Finiata, Finiata

Le résultat

La rapidité et la facilité d’intégration ont permis à Finiata de commencer à gérer ses risques de manière plus rapide et efficace. L’entreprise opère dans un secteur où un haut degré d’automatisation est nécessaire, non seulement pour offrir une expérience utilisateur supérieure, mais aussi pour accroître la rentabilité lorsque les marges par client sont serrées.

L’équipe Conformité de Finiata a vu sa charge de travail manuelle réduite, ce qui lui a permis de concentrer plus de temps et d’énergie à d’autres aspects de l’entreprise et d’assurer ainsi la continuité de l’activité. En outre, grâce à un faible taux de faux positifs, Finiata peut atténuer en toute confiance les risques, identifier rapidement les fraudeurs potentiels et continuer à garantir une expérience fluide à ses clients.

The post Finiata a considérablement réduit sa charge de travail manuelle et le temps consacré à la gestion des alertes. appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Monneo a renforcé sa productivité et découvert des risques cachés https://complyadvantage.com/fr/insights/monneo-a-renforce-sa-productivite-et-decouvert-des-risques-caches/ Tue, 26 Jul 2022 13:32:22 +0000 https://complyadvantag.wpengine.com/?post_type=resource&p=64427 L’entreprise Monneo est un fournisseur d’IBAN virtuels pour les cybermarchands et les sociétés de la Fintech B2B. La société fournit, via une plateforme unique, de multiples comptes bancaires dans plusieurs banques aux cybermarchands. Les principales solutions comprennent SWIFT multidevises pour […]

The post Monneo a renforcé sa productivité et découvert des risques cachés appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
L’entreprise

Monneo est un fournisseur d’IBAN virtuels pour les cybermarchands et les sociétés de la Fintech B2B. La société fournit, via une plateforme unique, de multiples comptes bancaires dans plusieurs banques aux cybermarchands. Les principales solutions comprennent SWIFT multidevises pour les paiements internationaux, SEPA Euro dans la zone Euro, GBP Faster Payments et CHAPS au Royaume-Uni et FX dans 134 devises.

Secteur d’activité : Paiements

Produit: Filtrage et supervision des clients

Le résultat

Les solutions de ComplyAdvantage ont renforcé la productivité de l’équipe Conformité de Monneo en lui permettant d’identifier rapidement des risques cachés. En outre, les solutions de l’éditeur sont flexibles et s’adaptent au modèle économique de Monneo, ce qui permet à l’équipe de mieux contrôler ses processus de conformité.

Enfin, une interface conviviale, des informations fournies rapidement et un support client permanent permettent à l’équipe Conformité de Monneo de tirer le meilleur parti de l’offre ComplyAdvantage et d’avoir la garantie qu’aucune entité suspecte ne passera à travers les mailles du filet.

ComplyAdvantage nous aide à découvrir les risques cachés et à prendre des décisions plus vite. — Bara Freimannova, Responsable Conformité chez Monneo

The post Monneo a renforcé sa productivité et découvert des risques cachés appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Comment HTB a déployé un programme agile et évolutif de supervision des transactions et de filtrage des paiements et des clients https://complyadvantage.com/fr/insights/comment-htb-a-deploye-un-programme-agile-et-evolutif-de-supervision-des-transactions-et-de-filtrage-des-paiements-et-des-clients/ Wed, 08 Dec 2021 15:35:44 +0000 https://complyadvantag.wpengine.com/?p=62251 L’entreprise Banque spécialisée basée au Royaume-Uni, Hampshire Trust Bank (HTB) fournit des solutions de financement d’entreprise, hypothécaire et de développement et propose par ailleurs des comptes d’épargne aux professionnels et aux particuliers. Le défi HTB s’efforce de garder une longueur […]

The post Comment HTB a déployé un programme agile et évolutif de supervision des transactions et de filtrage des paiements et des clients appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
L’entreprise

Banque spécialisée basée au Royaume-Uni, Hampshire Trust Bank (HTB) fournit des solutions de financement d’entreprise, hypothécaire et de développement et propose par ailleurs des comptes d’épargne aux professionnels et aux particuliers.

Le défi

HTB s’efforce de garder une longueur d’avance sur une criminalité financière hautement dynamique et face à la sophistication croissante des fraudeurs. C’est pourquoi la banque recherchait une solution de filtrage et de supervision des transactions capable de répondre aux besoins de sa base de clientèle grandissante tout en préservant sa propre réputation.

L’équipe chargée de la conformité chez HTB a constaté que la banque pouvait atteindre ses objectifs stratégiques en s’appuyant sur la transformation des technologies numériques.

Pour choisir le bon prestataire, HTB a lancé un vaste processus d’appel d’offres comprenant une analyse des coûts-avantages et des contributions de représentants de plusieurs secteurs d’activité. L’entité chargée de prendre la décision souhaitait comprendre comment la solution choisie fonctionnerait concrètement pour équilibrer parfaitement les variables de contrôle opérationnel et de risques.

La solution

HTB a retenu l’offre de supervision et de filtrage des transactions de ComplyAdvantage pour la flexibilité qu’elle offre à plusieurs niveaux :

  • Les sources de données étendues, notamment la couverture médiatique négative, utilisées par ComplyAdvantage fournissent une solution globale de filtrage depuis un point unique. De ce fait, HTB peut procéder à des vérifications de grande ampleur en une seule passe, en ayant l’assurance que toutes les sources possibles sont analysées.
  • Les données propriétaires HTB n’ont pas besoin d’être intégrées à la solution d’un prestataire tiers, ce qui garantit un partenariat unique, simple et efficace dans ce domaine critique.
  • La supervision étant continue, les risques potentiels de criminalité financière font donc l’objet d’une veille permanente qui permet de les atténuer efficacement.
  • La solution étant directement hébergée et administrée par ComplyAdvantage, HTB peut se concentrer sur la réduction des risques de criminalité financière pendant que ComplyAdvantage se charge du volet technique de la plateforme.
  • En adoptant une approche fondée sur le risque qui comprend la personnalisation de son jeu de règles aux utilisateurs de ses produits, HTB a pu collaborer avec l’équipe Déploiement de ComplyAdvantage pour configurer des règles adaptées, atténuer les risques et réduire le volume de faux positifs. Ainsi, l’équipe travaille à optimiser l’application de ses règles pour les œuvres caritatives dont les comptes fonctionnent différemment de ceux de la clientèle d’affaires.

Ces fonctionnalités permettent de mettre en place ce que Robin Jeffery, responsable de la Transformation chez Hampshire Trust Bank, qualifie de « plateforme facilitant un cycle constant d’apprentissage et d’évolution et qui peut s’adapter aux changements de comportement tant des clients que des criminels ». Et Robin Jeffery d’ajouter : « Les autres produits du marché que nous avons étudiés étaient moins souples. » ComplyAdvantage nous permet de nous améliorer en permanence en adaptant la plateforme à mesure que nous apprenons et que le monde évolue. »

L’approche collaborative pendant toute la phase de déploiement a été un autre gros avantage du partenariat avec ComplyAdvantage. « Peu importait de savoir qui travaillait pour HTB et qui travaillait pour ComplyAdvantage. Nous formions une seule et même équipe en nous efforçant de progresser ensemble pour parvenir au résultat escompté. »

Les prochaines étapes

Maintenant qu’elle a déployé les solutions de filtrage et de supervision de ComplyAdvantage, HTB prévoit d’utiliser la fonctionnalité de visualisation centralisée des alertes depuis un tableau de bord pour intégrer de nouvelles ressources susceptibles de contribuer au processus de transformation digitale de la banque. La réussite du déploiement n’est toutefois que le début du partenariat. Des entretiens réguliers avec l’équipe ComplyAdvantage chargée de la Réussite Client permettent à HTB d’accéder aux dernières mises à jour et fonctionnalités et contribuent à informer directement l’équipe sur les bonnes pratiques du secteur.

ComplyAdvantage et HTB ont conscience que l’évolution constante des comportements, tant du côté des clients que des criminels, est le plus grand défi. Pour le relever, HTB construit sa réponse sur une stratégie de conformité étayée et sur une pile technologique moderne, agile et flexible.

En savoir plus sur nos solutions de gestion des risques transactionnels.

The post Comment HTB a déployé un programme agile et évolutif de supervision des transactions et de filtrage des paiements et des clients appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Santander a réduit jusqu’à 80 % le temps d’intégration de nouveaux clients. https://complyadvantage.com/fr/insights/santander-etude-de-cas/ Wed, 12 May 2021 15:31:49 +0000 https://complyadvantag.wpengine.com/resource-hub/type/%type%/50233/ Santander UK, une banque de détail et commerciale d’envergure au Royaume-Uni, était confrontée à la fois à des processus manuels très volumineux, nécessitant beaucoup de ressources humaines, à des systèmes en silo et à des coûts exponentiels. La banque avait […]

The post Santander a réduit jusqu’à 80 % le temps d’intégration de nouveaux clients. appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Santander UK, une banque de détail et commerciale d’envergure au Royaume-Uni, était confrontée à la fois à des processus manuels très volumineux, nécessitant beaucoup de ressources humaines, à des systèmes en silo et à des coûts exponentiels. La banque avait besoin de transformer sa stratégie d’intégration de grands comptes et de PME pour garder une longueur d’avance sur la courbe de l’économie numérique. Santander UK a donc choisi ComplyAdvantage et a délaissé les outils standard au profit d’une solution automatisée qui va droit au but.

Problématique

Pour aller au-delà des expériences numériques proposées par les promoteurs de la Fintech, Santander UK avait besoin de réduire sensiblement la durée du cycle d’intégration des clients tout en supervisant les contrôles pour lutter contre le blanchiment d’argent. La banque devait donc s’affranchir des charges de travail habituellement gérées en version papier et automatiser autant que possible les processus touchant directement la clientèle.

Jusqu’à maintenant, lorsqu’un client faisait une demande d’ouverture de compte chez Santander UK et qu’aucune information publique le concernant n’était disponible, la banque devait filtrer de gros volumes d’informations médiatiques négatives pour vérifier l’entité et mieux profiler le risque financier associé. Pour son activité de banque d’entreprise, Santander UK cherchait à innover sa pile technologique en portant le plus possible de ressources dans le Cloud.

Solution

Utiliser des API configurables comme point d’intégration facilitait l’automatisation recherchée par Santander UK. Sans API, la nouvelle proposition n’était pas réaliste sachant que ComplyAdvantage est le seul processeur de données capable d’offrir ce niveau de souplesse pour répondre aux besoins des clients.

Avec les gains de performance tirés de l’automatisation de processus auparavant manuels, Santander UK a pu injecter en toute sécurité de gros volumes de données dans la solution AIM Insight de ComplyAdvantage, filtrer des entités par rapport à des milliards de points de données et remonter sans peine les résultats négatifs aux analystes.

La solution ComplyAdvantage permet de réagir plus vite, d’élargir les recherches d’informations médiatiques négatives, de fournir des correspondances plus précises et d’éviter à la banque de se retrouver dans une situation risquée au regard de la criminalité financière.

— Jonathan Holman, Responsable de la transformation numérique pour l’activité Banque d’entreprise et commerciale de Santander

La richesse des sources disponibles est essentielle pour alimenter AIM Insight en données. Cette couverture complète permet de s’emparer très tôt des problèmes évoqués par les médias locaux et donne une longueur d’avance à la banque pour prendre des décisions avant la publication des articles dans la presse nationale.

Le classement des articles selon une taxonomie alignée sur celle du GAFI permet de les filtrer très rapidement dans le cadre de ce processus automatisé qui est au cœur du projet d’intégration numérique.

Les paramètres de l’API sont configurables si bien que Santander peut modifier les seuils, les chaînes de recherche et toute autre information pertinente en fonction de ses besoins. Désormais, les analystes Santander ont toujours les bonnes informations à portée de clavier pour prendre des décisions plus éclairées. Les processus manuels fastidieux appartiennent au passé et Santander UK peut s’adapter en un clin d’œil à l’évolution de la réglementation et de la stratégie commerciale.

Grâce à l’offre actuelle de produits (ComplyAdvantage) et à la feuille de route tracée pour l’avenir, le service peut évoluer au gré de la règlementation et de l’expérience que nous souhaitons offrir à nos clients.

— Jonathan Holman, Responsable de la transformation numérique pour l’activité Banque d’entreprise et commerciale de Santander

Résultat

En utilisant ComplyAdvantage dans le cadre de sa stratégie numérique, Santander UK a pu réduire la durée du cycle d’intégration des clients de 12 jours à 2 jours en moyenne. Dans la plupart des cas, la banque a réduit de plus de la moitié le temps nécessaire à l’intégration de clients, cette réduction pouvant atteindre parfois 75 ou 80 %.

Les tâches qui faisaient d’ordinaire perdre du temps aux agents en charge de la conformité ont été automatisées si bien que ces derniers peuvent aujourd’hui se concentrer sur d’autres menaces qui pèsent sur l’entreprise. Santander UK procède désormais à un filtrage des informations médiatiques négatives pour toutes les entités en rapport avec l’intégration d’un grand compte ou d’une PME.

Récompenses

  • Lors de la cérémonie de remise des prix de l’édition 2019 des Financial Innovation Awards, Santander UK a reçu le prix de la Meilleure innovation en matière de conception de produits ou de services pour l’intégration numérique des entreprises.
  • Celent a récompensé Santander UK pour son initiative « Taking Onboarding to the Next Level » (« Porter l’intégration vers un niveau supérieur ») en lui décernant le prix Model Bank 2019 Commercial Customer Onboarding Award.

The post Santander a réduit jusqu’à 80 % le temps d’intégration de nouveaux clients. appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Volopa a réduit les efforts manuels et le temps nécessaire à l’embarquement de nouveaux clients. https://complyadvantage.com/fr/insights/volopa/ Wed, 12 May 2021 14:53:38 +0000 https://complyadvantag.wpengine.com/resource-hub/type/%type%/50197/ Problématique Comme Volopa était confronté à un volume important de faux positifs et de résultats erronés lors de l’intégration de nouveaux clients, son équipe Conformité était contrainte de filtrer manuellement les alertes et de les remédier. Les principaux objectifs de […]

The post Volopa a réduit les efforts manuels et le temps nécessaire à l’embarquement de nouveaux clients. appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Problématique

Comme Volopa était confronté à un volume important de faux positifs et de résultats erronés lors de l’intégration de nouveaux clients, son équipe Conformité était contrainte de filtrer manuellement les alertes et de les remédier. Les principaux objectifs de Volopa étaient de se conformer aux exigences réglementaires et d’offrir un parcours client transparent et sans faille. La fintech cherchait donc à travailler avec un fournisseur spécialisé, leader en matière de conformité à la réglementation LCB, ayant fait ses preuves et capable de l’aider à proposer les meilleures solutions et les meilleurs services à sa clientèle.

Pour ce faire, l’entreprise a évalué des fournisseurs de services de LCB d’après la facilité d’intégration de leur solution, la disponibilité des services et l’exactitude des résultats afin de réduire au maximum les faux positifs. Volopa a finalement retenu ComplyAdvantage comme fournisseur LCB sur le long terme parce que la regtech répondait à tous les critères susmentionnés et était réputée pour proposer les meilleures solutions LCB avec une équipe de support dédiée.

La solution ComplyAdvantage veille à ce qu’aucune entité suspecte ne passe entre les mailles du filet. En plus de rassurer notre équipe Conformité, cela lui évite de perdre un temps précieux à procéder à des filtrages manuels.

— Graham Smith, Directeur général

Solution

L’intégration de l’API RESTful bidirectionnelle s’est déroulée facilement et sans heurt. Grâce à la solution ComplyAdvantage, la charge de travail manuelle de Volopa a été réduite de manière significative. En effet, chaque client qui s’inscrit sur le portail de la fintech est contrôlé par rapport à des listes de sanctions, de surveillance, de PPE et d’informations médiatiques négatives. Le filtrage automatisé et en temps réel facilité par l’API assure un traitement automatisé de part en part des candidats, ce qui garantit un processus d’intégration fluide. Grâce à des fonctionnalités de supervision continue, des alertes sont envoyées en temps réel à l’équipe Conformité de Volopa lors de la détection d’une entité suspecte ou de changements de statut.

Résultats

Comme l’équipe Conformité intervient désormais moins manuellement pour intégrer de nouveaux clients, Volopa est en mesure de garantir une expérience client sans faille. Volopa peut désormais intégrer un grand nombre de clients en quelques secondes contre 1½ à 2 heures en moyenne auparavant par client. Enfin, avec le filtrage de la couverture médiatique négative, Volopa peut explorer le profil de risque de ses clients et identifier les entités à haut risque.

Nous avons été impressionnés “ par les capacités de filtrage et de supervision en temps réel de la solution ComplyAdvantage qui assure un traitement automatisé de part en part des clients candidats et garantit un processus d’intégration transparent.

— Graham Smith, Directeur général

The post Volopa a réduit les efforts manuels et le temps nécessaire à l’embarquement de nouveaux clients. appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Robocash a vu une réduction de 50% du temps de gestion des alertes. https://complyadvantage.com/fr/insights/robocash/ Wed, 12 May 2021 14:43:54 +0000 https://complyadvantag.wpengine.com/resource-hub/type/%type%/50187/ Problématique Société holding internationale, ROBOCASH Group est tenue de se conformer aux exigences de la réglementation LCB des différents pays et régions du monde où elle opère. ROBOCASH avait besoin de se conformer à toutes ces exigences de manière durable […]

The post Robocash a vu une réduction de 50% du temps de gestion des alertes. appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Problématique

Société holding internationale, ROBOCASH Group est tenue de se conformer aux exigences de la réglementation LCB des différents pays et régions du monde où elle opère. ROBOCASH avait besoin de se conformer à toutes ces exigences de manière durable et logique à l’échelle du groupe. La société cherchait à s’associer à un fournisseur de services LCB capable de garantir une intégration API facile et rapide et de fournir des outils LCB offrant une couverture mondiale.

Solution

Ce sont les fonctionnalités du produit, la qualité des données et la facilité d’intégration qui ont fait toute la différence entre ComplyAdvantage et la concurrence. En plus de ces avantages, les solutions ComplyAdvantage sont conformes aux normes élevées que Robocash s’est fixée dans le cadre de la lutte LCB et contre le financement du terrorisme.

Le groupe ROBOCASH a testé la solution de filtrage et de supervision de ComplyAdvantage pour mieux comprendre le format dans lequel l’entreprise peut recevoir des données et des informations lors du filtrage et de la supervision des clients. L’API bidirectionnelle RESTful de ComplyAdvantage a ensuite été intégrée en moins d’une semaine pour assurer le filtrage automatisé des entités quasi en temps réel par rapport à des milliers de listes de sanctions, de surveillance, de personnes politiquement exposées et d’informations médiatiques négatives.

Grâce à la souplesse des paramètres de l’outil, l’équipe Conformité de Robocash a pu configurer sa stratégie de filtrage et de supervision pour réduire les faux positifs et prendre des décisions plus rapidement concernant les clients.

Je recommanderais ComplyAdvantage à toute entreprise qui cherche à être en parfaite conformité vis-à-vis de ses obligations LCB car ce fournisseur propose des solutions sophistiquées et souples.

— Ilga Mozule, Responsable de la conformité pour le Groupe

Résultats

ComplyAdvantage a fourni à ROBOCASH un accès sécurisé à des données à la fois exhaustives, ponctuelles et actualisées sur la lutte contre le blanchiment d’argent au niveau mondial. En outre, pouvoir configurer les paramètres pendant le filtrage et la supervision des clients a contribué à réduire le volume de faux positifs. Grâce à la plateforme centralisée qui fédère toutes les informations pertinentes sur une alerte, l’équipe Conformité de ROBOCASH a constaté une réduction de 50% du temps de gestion des alertes.

ComplyAdvantage répond “ vraiment aux besoins actuels des entreprises mondiales. Son produit est conçu pour être ajouté aux autres outils que notre société utilise déjà. Cette solution fournit des données de grande qualité et diverses fonctionnalités qui rendent son utilisation à la fois aisée et confortable.

— Ilga Mozule, Responsable de la conformité pour le Groupe

The post Robocash a vu une réduction de 50% du temps de gestion des alertes. appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
Azimo a amélioré la gestion des risques LCB et réduit le volume de faux positifs https://complyadvantage.com/fr/insights/azimo/ Thu, 14 Jan 2021 19:14:40 +0000 https://complyadvantag.wpengine.com/?post_type=resource&p=62436 L’entreprise La mission d’Azimo est d’utiliser la technologie pour rendre les services financiers abordables et accessibles à tous en offrant aux propriétaires d’entreprises et aux entrepreneurs un moyen moins cher et plus rapide d’acheter des biens et des services, de […]

The post Azimo a amélioré la gestion des risques LCB et réduit le volume de faux positifs appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
L’entreprise

La mission d’Azimo est d’utiliser la technologie pour rendre les services financiers abordables et accessibles à tous en offrant aux propriétaires d’entreprises et aux entrepreneurs un moyen moins cher et plus rapide d’acheter des biens et des services, de payer leur personnel et d’investir à l’étranger.

Secteur d’activité : Paiements

Produit: Filtrage et supervision continue

Le défi

Azimo n’était pas satisfait de son fournisseur de solutions de données mondiales et devait trouver une solution plus fiable pour assurer sa conformité à la lutte contre le blanchiment d’argent. En effet, l’API de son fournisseur de données était souvent hors service et comme l’équipe Conformité n’en était jamais avertie à l’avance, Azimo découvrait elle-même les problèmes, souvent après que l’entreprise ait été exposée à des risques de blanchiment d’argent. Par conséquent, Azimo était contrainte de contourner le système et d’effectuer manuellement des milliers de contrôles LCB, ce qui entraînait d’importants retards de paiement et le mécontentement des clients.

En plus de ces difficultés, l’impossibilité de dresser une liste blanche et les capacités limitées d’une API unidirectionnelle généraient un nombre élevé de faux positifs. Cela signifiait que le même expéditeur/bénéficiaire était signalé pour les mêmes faux positifs (résultats erronés) chaque fois que la personne effectuait un paiement, alors qu’il n’y avait aucun changement dans les données LCB sous-jacentes communiquées par le fournisseur. Cette situation était frustrante pour l’équipe Conformité d’Azimo et extrêmement contre-productive. Plus inquiétant encore était l’impact négatif que cela avait sur l’expérience des clients.

L’équipe ComplyAdvantage est très serviable et sa solution LCB est fiable et puissante. Nous utilisons son produit pour filtrer toutes nos transactions par rapport à diverses listes de surveillance tandis que la fonctionnalité de mise sur liste blanche via son API nous fait gagner beaucoup de temps, ce qui est important pour nous. »

— Maja Chaińska, Responsable Conformité chez Azimo

La solution

Azimo utilise la solution de filtrage et de supervision continue de ComplyAdvantage pour accélérer l’intégration de nouveaux clients et améliorer ses capacités de supervision continue. Grâce à l’API RESTful bidirectionnelle de ComplyAdvantage, l’équipe Conformité d’Azimo reçoit des alertes automatisées en temps réel en cas de changement de statut de risque. La plateforme dispose de fonctionnalités de mise sur liste blanche, ce que le prestataire précédent n’offrait pas, ce qui permet à Azimo de réduire le nombre de résultats erronés et de concentrer ses efforts sur les entités qui présentent un risque pour son activité.

De plus, la solution de couverture médiatique négative de ComplyAdvantage fournit un aperçu plus riche des individus et des entreprises et permet de minimiser la recherche manuelle d’informations supplémentaires sur Internet. En effet, la solution ComplyAdvantage s’appuie sur des systèmes d’apprentissage automatique pour traiter plus de 10 millions de pages Web chaque jour et collecte des données exhaustives et de grande qualité. L’équipe Conformité peut ainsi recevoir des alertes automatisées en temps réel si l’un de ses clients fait l’objet d’une couverture médiatique négative.

Le résultat

Azimo peut désormais filtrer et superviser ses clients en lançant des recherches automatiques sur des données mondiales concernant des personnes et des entreprises. Actualisées en temps réel, toutes ces données sont fédérées au sein de profils de risque uniques. Les informations médiatiques négatives sont identifiées dans la langue maternelle et automatiquement associés à l’entité, ce qui permet à l’équipe Conformité d’Azimo de superviser l’évolution des risques de façon rapide et précise.

Cette même équipe bénéficie d’un accès utilisateur individuel à l’outil de gestion des cas de la plateforme. Cela lui permet de tenir un journal d’audit détaillé qui peut ensuite servir de preuve auprès des régulateurs comme quoi une obligation de vigilance à l’égard de la clientèle a bien été exercée.

Grâce au support client fiable de ComplyAdvantage et aux fonctionnalités de mise sur liste blanche et aux contrôles, Azimo peut mieux gérer le risque client en réduisant les alertes et les faux positifs.

Azimo peut désormais filtrer et superviser ses clients par rapport à des données mondiales et actualisées en temps réel sur des personnes et des entreprises.

The post Azimo a amélioré la gestion des risques LCB et réduit le volume de faux positifs appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
La diligence raisonnable KYC https://complyadvantage.com/fr/insights/kyc-2/la-diligence-raisonnable-kyc/ Wed, 03 Jun 2020 09:56:36 +0000 https://complyadvantag.wpengine.com/?post_type=kb-post&p=36623  L’importance de la diligence raisonnable KYC Dans les secteurs commercial et financier, la méthode « Know Your Customer », ou KYC, est une pratique extrêmement importante faisant partie des efforts mondiaux de lutte contre le blanchiment d’argent. Toutefois, lors de la mise […]

The post La diligence raisonnable KYC appeared first on ComplyAdvantage.

]]>
 L’importance de la diligence raisonnable KYC

Dans les secteurs commercial et financier, la méthode « Know Your Customer », ou KYC, est une pratique extrêmement importante faisant partie des efforts mondiaux de lutte contre le blanchiment d’argent. Toutefois, lors de la mise en œuvre de programmes KYC visant à prévenir la criminalité financière, les institutions doivent se souvenir de prendre en compte la diligence raisonnable KYC.

Il faut reconnaître que, quelle que soit la qualité des informations utilisées ou les efforts consacrés à la recherche, il est impossible d’être certain qu’un client est entièrement à l’abri de tout risque. En reconnaissant que le risque ne peut jamais être entièrement éliminé, les responsables de la conformité et les législateurs peuvent élaborer des politiques de lutte contre le blanchiment d’argent qui soient à la fois aussi efficaces et aussi peu contraignantes que possible. Ce dernier point est important non seulement pour rendre le processus moins coûteux pour les banques, mais aussi parce que l’adoption d’approches raisonnables fondées sur le risque libère le temps des responsables de la conformité, qui peuvent ainsi se concentrer sur des violations de la loi plus importantes et plus préjudiciables.

Cela étant dit, lorsqu’ils opèrent avec une assurance raisonnable, les agents de conformité doivent toujours vérifier périodiquement les clients et les comptes à faible risque pour s’assurer que rien n’est inhabituel.

La définition précise de ce qui constitue une assurance « raisonnable » varie en fonction de divers facteurs, notamment les différentes législations nationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le type d’institution financière concernée. Dans certains pays, il existe des normes très élevées concernant le type de client considéré comme présentant un risque raisonnablement faible, tandis que dans d’autres pays, les exigences à satisfaire sont moins nombreuses. Il est donc crucial que les institutions financières et les sociétés qui sont tenues de respecter la législation anti-blanchiment restent au fait de ce qui constitue une assurance raisonnable dans les différentes juridictions et les différents scénarios.

La diligence raisonnable de KYC porte également sur la quantité d’informations à recueillir sur un client. Bien entendu, il s’agit également de déterminer si certains clients présentent un risque élevé ou non et quels processus ou enquêtes doivent être menés à bien si tel est le cas. Si une institution financière a l’assurance raisonnable qu’une personne présente un certain risque, elle doit alors décider de la quantité d’informations qu’il convient de recueillir. Si, en revanche, le client présente un risque théoriquement faible, l’institution financière devra déterminer combien de temps elle doit consacrer à la surveillance du compte du client, le cas échéant.

La diligence raisonnable est également particulièrement pertinente pour les institutions qui sont tenues de participer au programme de diligence raisonnable renforcée KYC. Ces institutions doivent consacrer plus d’efforts que d’habitude à la surveillance des comptes et à la recherche de crimes financiers, et les normes relatives aux catégories d’assurance raisonnable seront plus élevées.KYC Reasonable Assurance

Commencez maintenant

Automatiser les processus d’embarquement et de surveillance, tout en minimisant les faux positifs, en utilisant une base de données mondiale en temps réel sur les sanctions et les listes de surveillance, les PPE et les médias indésirables.

En savoir

The post La diligence raisonnable KYC appeared first on ComplyAdvantage.

]]>