Skip to main content Skip to navigation

Protégez vos clients avec un outil de détection de la fraude en temps réel

Supervision des transactions

Au cours des 24 derniers mois, près de la moitié des entreprises à travers le monde ont été confrontées à de la fraude ou à un délit économique en lien avec cette dernière. De plus, selon PwC, le risque d’exposition augmente au fur et à mesure que les entreprises se développent. C’est ainsi que 38 % des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 100 millions de dollars ont déclaré avoir été victimes d’une fraude et que 52 % des entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards de dollars ont été affectées par ce fléau. 

Un autre facteur de risque aggravant est l’innovation, les fintechs, dont les néobanques et les robo-advisors, étant victimes d’un taux de fraude presque deux fois plus élevé que les banques traditionnelles. Nouveaux venus sur le marché, ces établissements sont souvent moins en mesure d’absorber les atteintes à la réputation liées à une couverture médiatique négative sur des clients escroqués.

S’appuyant sur une enquête mondiale réalisée auprès des professionnels de la conformité, notre rapport sur l’état de la criminalité financière a également mis en évidence des niveaux exceptionnellement élevés d’inquiétude liée à la fraude pendant la pandémie de COVID-19. En effet, même si les chèques de relance et les paiements de secours qui en étaient à l’origine se sont estompés, la fraude reste une infraction majeure de premier ordre. 

La détection et la prévention de la fraude est un outil indispensable de l’arsenal des professionnels de la gestion du risque qui cherchent à prévenir efficacement la fraude. Mais dans un environnement dynamique où la criminalité financière s’adapte de plus en plus au modèle économique et à la clientèle de l’entreprise, quelles sont les bonnes pratiques en matière de prévention de la fraude transactionnelle ? 

Le défi de la fraude

Les analystes des opérations frauduleuses doivent envisager le risque de fraude transactionnelle dans trois domaines essentiels de la conformité, à savoir :

Les processus : Avec l’apparition de nouvelles typologies criminelles et l’évolution des comportements criminels, les établissements doivent aligner leurs évaluations des risques et identifier les changements à apporter à l’appétit pour le risque de leur entreprise. Il peut s’agir notamment d’évaluer de nouvelles gammes de produits, de nouveaux profils de clients ou de nouvelles exigences réglementaires.

Le personnel : Les équipes chargées de la lutte contre la fraude et le blanchiment  travaillent souvent de manière cloisonnée. Cette situation peut perturber la détection efficace des risques de criminalité financière et empêcher la détection de comportements illicites qui caractérisent une transaction potentiellement suspecte. La communication est essentielle, en particulier lorsque les établissements évaluent des solutions de surveillance fondées sur l’apprentissage automatique. Le partage des données et des informations entre les équipes est essentiel à la rentabilité de ces investissements.

La plateforme : Avec un appétit pour le risque adapté et un alignement interne pertinent, l’équipe chargée de lutter contre la fraude peut s’appuyer sur l’apprentissage automatique et l’analyse comportementale pour détecter la fraude. Contrairement à une approche fondée sur des règles, ces technologies peuvent anticiper les risques à venir et aider les équipes à prévoir les menaces. Les options de configuration simples que proposent ces outils permettent d’affiner les alertes sur les différentes chaînes de paiement et s’adapter à l’évolution des risques en temps quasi réel.

Cas d’utilisation de notre outil de détection de la fraude en temps réel

C’est en adoptant la bonne approche en termes de processus, de personnel et de plateformes que l’équipe chargée de lutter contre la fraude transactionnelle pourra s’attaquer sérieusement aux risques de fraude au sein de l’établissement. La solution de détection de la fraude de ComplyAdvantage est un pilier de sa solution de surveillance des transactions qui détecte les fraudes en temps réel sur les principales typologies de fraudes affectant aujourd’hui les établissements financiers.

En plus des règles qui détectent les scénarios de fraude classiques, notre approche fondée sur l’IA aide l’équipe chargée de gérer les risques et de la conformité pour tout un éventail de cas d’utilisation. Voici quelques exemples simples : 

  • Un fraudeur détient une carte volée qu’il souhaite utiliser pour retirer de l’argent. Il utilise la carte de manière atypique en retirant de grosses sommes d’argent ou en l’utilisant dans différents pays. Dans ce cas de figure, la solution ComplyAdvantage identifiera et signalera la transaction étrange effectuée au guichet automatique.
  • Un criminel achète en ligne une liste de cartes volées. Plutôt que d’essayer de les utiliser immédiatement pour des achats importants, il achète d’abord de petits articles pour s’assurer que les cartes sont toujours actives et qu’elles ne font pas l’objet d’une opposition. C’est là que le système développé par ComplyAdvantage détecte un comportement inhabituel et signale les transactions.
  • Un client utilise uniquement son compte pour acheter des vêtements et des produits d’épicerie. Mais soudain, il y a un changement d’activité et un fraudeur a utilisé sa carte pour acheter des chaussures de marque pour un montant d’environ 500 euros. Dans ce scénario, la solution ComplyAdvantage détecte le changement d’activité et signale la transaction.

Réduire votre exposition au risque de fraude : la success story de Real Page

Le risque de fraude diffère d’un secteur à un autre, voire d’un établissement à un autre. En s’appuyant sur les solutions ComplyAdvantage, les établissements financiers peuvent cibler des types de fraude spécifiques grâce à des seuils ajustables. Notre solution de lutte contre la fraude apprend à partir des actions de l’équipe et affine le processus de détection au fil du temps afin d’identifier des activités vraiment suspectes telles qu’un comportement client anormal ou des transactions physiquement impossibles en raison de l’endroit où elles ont été réalisées. Notre solution de lutte contre la fraude explique toujours pourquoi une transaction a été bloquée ou signalée à des fins d’examen afin que les analystes puissent éventuellement démontrer leur raisonnement aux autorités de réglementation. 

Pour de nombreux établissements, les données et les scénarios de risque utilisés par leur fournisseur de solutions de prévention de la fraude sont indispensables. Mais comme certains fournisseurs gèrent des ensembles de données fortement dédiés à un marché, notamment le secteur bancaire, il est à craindre que des risques potentiels affectant d’autres secteurs soient ignorés. C’est pourquoi RealPage, principal éditeur mondial de logiciels de gestion immobilière, a choisi de travailler avec ComplyAdvantage. Pouvoir créer des scénarios sur mesure a permis à l’entreprise de déployer les ensembles de règles uniques pour filtrer les gestionnaires immobiliers et leurs locataires. Les résultats obtenus par RealPage quasiment en temps réel ont permis d’examiner immédiatement les alertes à la fraude et de réduire le risque de pertes dues à la fraude pour les clients.

Présentation : identifiez l'exposition de votre établissement au risque de fraude

Détectez les transactions provenant de lieux douteux ou réalisées avec des devises suspectes ainsi que les écarts de comportement grâce à la seule base de données de risques en temps réel au monde sur les personnes et les entreprises et aux scénarios de risque de lutte contre la fraude et le blanchiment d'argent (FRAML).

Demandez une présentation

Publié initialement 04 juin 2024, mis à jour 04 juin 2024

Avertissement : Ce document est destiné à des informations générales uniquement. Les informations présentées ne constituent pas un avis juridique. ComplyAdvantage n'accepte aucune responsabilité pour les informations contenues dans le présent document et décline et exclut toute responsabilité quant au contenu ou aux mesures prises sur la base de ces informations.

Copyright © 2024 IVXS UK Limited (commercialisant sous le nom de ComplyAdvantage)